lundi 21 décembre 2009

(K)rappy crisis


Après des mois voir des années d'intense réflexion, il est plus que temps de pousser un coup de gueule !!

Je me suis rendue compte que moi, grosse boulimique de films, j'avais considérablement réduit ma consommation. Et pour cause :

DAMNED MAIS DEPUIS QUAND LE CINÉ, C'EST CHER ?!

Après moult tourments vaillamment combattus, j'en suis venue à cette conclusion : l'euro nous a foutu dedans. Eh oui, prenons le temps de nous poser. Il y a fort fort longtemps, une place plein tarif pour une séance psychédélique sur grand écran coûtait en tout et pour tout 30 francs. Pour vous en mettre plein la vue et vous montrer comment je sais trop bien compter, ça équivaut à moins de quatre euros 50. 4 euros 50, bon sang, mais aujourd'hui, même avec un tarif hyper réduit, y a rien à quatre euros 50 !!

Aujourd'hui, tarif plein dans un complexe ciné comme on en connaît tous, c'est 9 euros 20 en moyenne. Nous, pauvres étudiants, si nous brandissons notre Graal (à savoir cette fameuse carte étudiante) pouvons nous en tirer pour 7 euros 10 et encore...Vous devez avoir la gueule de l'emploi sinon le vigile carré et costaud vous regarde avec un air suspicieux et là ça sent pas bon du tout pour vous.

Mais bref, toute cette belle thèse pour UNE question existentielle :

- Pourquoi une telle inflation ?

Je veux bien que l'euro ait un peu augmenté les prix partout mais là, c'est de l'abus de pouvoir. Le cinéma est-il devenu un produit de luxe ? La hausse du prix ne va-t'elle pas modifier les choix que nous faisons lorsque nous voulons aller voir un film ? Et pour nous, les "pauvres", le cinéma ne devient-il pas un loisir culturel hors de notre portée (ce qui est très moche étant donné que la culture devrait être accessible à tous)? ?




Pour ma part, il devient évident que cette question me touche ! Mes séances de ciné se comptent sur une main pour le trimestre, je me pose de plus en plus de questions pour le téléchargement (autre grannnnnde question) et surtout, ma culture ciné en prend un coup et là c'est grave, car le cinéma est vital chez moi. Je réfléchis bien plus lorsque nous devons choisir quel film prendre pour une sortie entre potes (quitte à passer pour la chieuse). Dernier exemple en date :

L'Echange de Clint Eastwood. Un très bon film en soi mais bon sang !! Ça ne vaut pas du tout le coup de payer 7 euros pour un film qui rendra la même chose à la TV, soyons réalistes, il y a un problème quelque part !!

J'en suis rendue, à mon grand désespoir, à catégoriser les films. D'un côté, les films qui font boum, les films qui pètent, les films qui vous transportent par leurs actions, cascades, effets spéciaux, les films qui flashent, bref les films qui ne peuvent être vus qu'au cinéma pour procurer une telle émotion. Le problème, c'est qu'on prend le risque de tomber sur les navets, un risque bien plus grand puisqu'on ne peut plus faire la fine bouche et lire les critiques presse (qui ont leur carte VIP et donc ne payent pas, rappelons-le). J'en suis même à être beaucoup moins regardante sur l'histoire et du moment que ça me fait PAF dans les yeux, je m'en moque un peu.

Et de l'autre, les films peut-être plus intellectuels, profonds à ne rater sous aucun prétexte si ce n'est qu'il n'est pas indispensable de les voir au cinéma. Si vous êtes un tant soit peu ouverts d'esprit, c'est une tactique imparable qui fonctionne et je prie pour que ça fasse plier les géants des gros complexes afin que mon porte-monnaie fleurisse à nouveau devant une caisse de cinéma.

Ceci étant, je souligne, j'applaudis et je dirais même plus, j'adhère aux petits cinéma indépendants qui "contre" un film en VO sous-titré (quel gros sacrifice^^) vous offre votre place pour un tarif avoisinant les 4 à 5 euros. N'est-ce pas merveilleux (sisi avouons-le) ? De même, les étudiants peuvent toujours trouver des bons petits plans et pour les familles, vous aurez toujours la possibilité d'acquérir la carte 5 ou 7 : vous achetez 5 ou 7 places à 5,50 euros la place et tout ça à utiliser en deux mois (plus qu'à prier pour avoir 5 ou 7 bons films en deux mois ce qui n'est pas gagné^^).

Alors maintenant, LA question :

Monsieur-qui-gère-les-tarifs-des-places-de-cinéma, est-ce que ça va monter ou baisser avec la crise ?

Assez drôle de voir à quel point cette histoire m'obsède, j'ai décidé en début d'année d'axer mon mémoire sur ce sujet... Enfin des réponses à mes questions !