lundi 21 décembre 2009

(K)rappy crisis


Après des mois voir des années d'intense réflexion, il est plus que temps de pousser un coup de gueule !!

Je me suis rendue compte que moi, grosse boulimique de films, j'avais considérablement réduit ma consommation. Et pour cause :

DAMNED MAIS DEPUIS QUAND LE CINÉ, C'EST CHER ?!

Après moult tourments vaillamment combattus, j'en suis venue à cette conclusion : l'euro nous a foutu dedans. Eh oui, prenons le temps de nous poser. Il y a fort fort longtemps, une place plein tarif pour une séance psychédélique sur grand écran coûtait en tout et pour tout 30 francs. Pour vous en mettre plein la vue et vous montrer comment je sais trop bien compter, ça équivaut à moins de quatre euros 50. 4 euros 50, bon sang, mais aujourd'hui, même avec un tarif hyper réduit, y a rien à quatre euros 50 !!

Aujourd'hui, tarif plein dans un complexe ciné comme on en connaît tous, c'est 9 euros 20 en moyenne. Nous, pauvres étudiants, si nous brandissons notre Graal (à savoir cette fameuse carte étudiante) pouvons nous en tirer pour 7 euros 10 et encore...Vous devez avoir la gueule de l'emploi sinon le vigile carré et costaud vous regarde avec un air suspicieux et là ça sent pas bon du tout pour vous.

Mais bref, toute cette belle thèse pour UNE question existentielle :

- Pourquoi une telle inflation ?

Je veux bien que l'euro ait un peu augmenté les prix partout mais là, c'est de l'abus de pouvoir. Le cinéma est-il devenu un produit de luxe ? La hausse du prix ne va-t'elle pas modifier les choix que nous faisons lorsque nous voulons aller voir un film ? Et pour nous, les "pauvres", le cinéma ne devient-il pas un loisir culturel hors de notre portée (ce qui est très moche étant donné que la culture devrait être accessible à tous)? ?




Pour ma part, il devient évident que cette question me touche ! Mes séances de ciné se comptent sur une main pour le trimestre, je me pose de plus en plus de questions pour le téléchargement (autre grannnnnde question) et surtout, ma culture ciné en prend un coup et là c'est grave, car le cinéma est vital chez moi. Je réfléchis bien plus lorsque nous devons choisir quel film prendre pour une sortie entre potes (quitte à passer pour la chieuse). Dernier exemple en date :

L'Echange de Clint Eastwood. Un très bon film en soi mais bon sang !! Ça ne vaut pas du tout le coup de payer 7 euros pour un film qui rendra la même chose à la TV, soyons réalistes, il y a un problème quelque part !!

J'en suis rendue, à mon grand désespoir, à catégoriser les films. D'un côté, les films qui font boum, les films qui pètent, les films qui vous transportent par leurs actions, cascades, effets spéciaux, les films qui flashent, bref les films qui ne peuvent être vus qu'au cinéma pour procurer une telle émotion. Le problème, c'est qu'on prend le risque de tomber sur les navets, un risque bien plus grand puisqu'on ne peut plus faire la fine bouche et lire les critiques presse (qui ont leur carte VIP et donc ne payent pas, rappelons-le). J'en suis même à être beaucoup moins regardante sur l'histoire et du moment que ça me fait PAF dans les yeux, je m'en moque un peu.

Et de l'autre, les films peut-être plus intellectuels, profonds à ne rater sous aucun prétexte si ce n'est qu'il n'est pas indispensable de les voir au cinéma. Si vous êtes un tant soit peu ouverts d'esprit, c'est une tactique imparable qui fonctionne et je prie pour que ça fasse plier les géants des gros complexes afin que mon porte-monnaie fleurisse à nouveau devant une caisse de cinéma.

Ceci étant, je souligne, j'applaudis et je dirais même plus, j'adhère aux petits cinéma indépendants qui "contre" un film en VO sous-titré (quel gros sacrifice^^) vous offre votre place pour un tarif avoisinant les 4 à 5 euros. N'est-ce pas merveilleux (sisi avouons-le) ? De même, les étudiants peuvent toujours trouver des bons petits plans et pour les familles, vous aurez toujours la possibilité d'acquérir la carte 5 ou 7 : vous achetez 5 ou 7 places à 5,50 euros la place et tout ça à utiliser en deux mois (plus qu'à prier pour avoir 5 ou 7 bons films en deux mois ce qui n'est pas gagné^^).

Alors maintenant, LA question :

Monsieur-qui-gère-les-tarifs-des-places-de-cinéma, est-ce que ça va monter ou baisser avec la crise ?

Assez drôle de voir à quel point cette histoire m'obsède, j'ai décidé en début d'année d'axer mon mémoire sur ce sujet... Enfin des réponses à mes questions !

dimanche 29 novembre 2009

(K)rappy U, I miss U

A tous mes détraqueurs qui se demandaient pourquoi l'an dernier, je ne rentrais plus chez mes parents, pourquoi je m'éclipsais rapidement des cours, pourquoi j'avais deux téléphones et surtout...pourquoi j'étais si fatiguée, voici la réponse :

RADIO CAMPUS ANGERS


*Message que balance la dame à la voix suave (non pas chaudasse, qui a dit ça ?!!)*

Radio Campus Angers est née il y a 4 ans, de la volonté de quelques étudiants alors en licence infocom à Angers. Après 3 ans d'émission sur le Web, RCA a débarqué sur le 103 Fm il y a plus de deux ans et peut désormais être écoutée sur un bôôô poste de radio dans l'agglomération d'Angers.

Mot d'ordre ? Musiques actuelles, infos locales, découverte de groupes locaux (mais pas que !) et surtout la parole aux étudiants !! Il y a peu, Radio Campus Angers c'était ça : 70 animateurs, 29 émissions, et environ 35h de direct par semaine, dont la moitié à caractère informatif et culturel. Désormais, on compte une centaine de bénévoles et des partenariats de plus en plus connus : les Z'eclectik à Chemillé, le Nordik Impakt à Caen, les Transmusicales de Rennes, le Festival International du Scoop d'Angers, le Futuroscope et dernièrement, le Festival européen des Premiers Plans.



L'intérêt ? Des places et de nombreux cadeaux à gagner (albums, t-shirts, visuels...) dans les matinales, la découverte de groupes locaux et/ou nationaux, des bons plans locaux (ben oui, n'oublions pas, ce sont les étudiants qui vous font partager leurs trucs !) mais aussi des soirées comme la Freeze Party ou Bourgeons de Culture, organisée par Cama Prod' en collaboration avec Radio Campus Angers !

Au final, une toute jeune radio qui se met en place de manière organisée, qui donne la parole aux étudiants, qui est faite par et pour les étudiants mais je précise, puisqu'il m'arrive de donner les cadeaux gagnés, que nous avons des auditeurs de tout âge, pour notre plus grand bonheur. Et pour ceux qui pensent qu'il ne s'agit que d'une radio locale, erreur, fausse route, détrompez vous ! RCA fait partie du réseau national de IASTAR et peut donc compter sur une redistribution d'infos et de sons dans un sens comme dans l'autre.

Enfin, dernière news et après j'arrête de vous gonfler (si si je vous gonfle, je le sais), RCA fait la part belle aux chroniques en tout genre mais surtout aux associations, qui sont toujours les bienvenues pour parler de leurs projets !!



Pour écouter ou se rendre sur le site, c'est ici :

http://www.radiocampusangers.com/

Et sur les ondes : 103.00 FM


N'hésitez plus et vivez 103 !!


Passage larmoyant : Là où ça craint grave c'est que le 12 décembre 2009 sonnera le glas de mon passage là-bas (CA oblige). Ceci dit, je crois bien que cette radio et son équipe ont été une des plus belles expériences humaines et professionnelles de ma (courte) vie, quelque chose que je n'oublierai qu'avec Azheimer et encore...C'pas dit ! Merci à L, Mat, Sam, Raf, Shiwut, Clément (devenu mon modèle professionaliste), Zou évidemment, les copains qu'on pu se faire grâce à cette radio et tous les bénévoles avec qui on a bien rigolé !

jeudi 19 novembre 2009

(K)rappy religion


No comment (en tout cas pas tout d'suite) et merci Sammy, à travers François, à travers wiki !


vendredi 13 novembre 2009

(K)rappy sin

Suite à un dossier à faire sur les nouvelles technologies de communication, il est temps de ressortir un problème majeur qui m'avait occupé l'esprit toute mon année dernière :

FACEBOOK

J'annonce officiellement qu'il n'y a pas 7 mais bien 8 péchés, le 8ème étant celui du voyeurisme...


Ca craint. Facebook a débarqué il y a deux ans dans ma promo (c'était en Février et il faisait si froid...) et en moins d'une semaine top chrono, cette épidémie a contaminé plus de la moitié de ma promo (à savoir 100 personnes). Dès lors, le phénomène n'eut de cesse de prendre de l'ampleur et il n'était pas rare que les mots "Oui, je suis ami avec Vincent Mac Doom sur Facebook" résonnent joyeusement dans mes oreilles. Moi, en fille sensée, j'ai voulu mener l'enquête : Mais enfin depuis quand un site Internet permet et surtout donne envie d'être pote avec Mc Doom ? Devant ce gouffre béant dû au manque d'information, j'ai donc pris quelques notes que je vous expose ici afin de vous dévoiler la menace de plus en plus grandissante.



Facebook est né le 4 Février 2004 à Harvard et est issu de l'imagination de Marc Zukerberg, alors jeune étudiant. A l'origine, ce site web était destiné aux étudiants de l'université mais le réseau s'est de plus en plus étendu nationalement. Désormais, il permet de relier entre eux plus de 130 millions d'utilisateurs, de partager des vidéos, des connaissances et des musiques, sans compter les différents groupes plus ou moins loufoques qui permettent de tisser des liens.

Ce que je retiens de cette histoire, c'est que Marc Zukerberg est le parti à marier du moment puisqu'il est à la tête d'une fortune colossale que je me ferais fort de gérer si il m'épouse.

Plus sérieusement, j'ai été effarée devant la propagation plus que fulgurante du phénomène et ce, sans aucune raison. C'est vrai, demandez à n'importe qui :

- Ca sert à quoi Facebook ?

- Euuuuuh...Mais à rien c'est ça qu'est bon ! (Notez toute la pertinence de la réponse)

Bon outre cet effet "mouton", Facebook est quand même intéressant notamment par toutes les polémiques qui le touchent de près ou de loin. Il y a en effet la question du respect de la vie privée, notamment parce que Facebook revend les informations des utilisateurs à des entreprises de pub.

Bref, face à ce réseautage social à l'effet lobomisateur (je savais même pas que l'expression existait !) que faire ?

- Essayer d'ignorer ce phénomène grandissant mais croyez moi, c'est comme si vous tentiez de reculer l'heure de votre réveil.

- S'y inscrire tout en prétextant ne s'en servir que pour voir des photos ou des vidéos, tout en sachant pertinemment que vous avez perdu la face de toute manière (et que vous succomberez aux petites applications qui traînent ici et là).

- Prier pour que ce foutu virus Koobface sorte vainqueur de cette lutte contre l'Empire du Mal !!

'Fin bref, voici un constat alarmant dressé en 5 minutes juste pour conclure par un : j'y ai succombé il y a un an et trois jours en choisissant l'option n°2 (oui oui, je l'avoue mais en tout bien tout honneur vraiment !).

Qui sera le prochain ?

samedi 7 novembre 2009

(K)rappy Boredom

C'toi le boredom !!

Après ce cri du cœur, il m'apparaît comme indispensable, si ce n'est vitale, de me justifier.

Y a quelques années (et pas si éloignées que ça), quand on créait un blog et qu'on l'annonçait fièrement aux copains (ceux qui sont censés nous soutenir quoi qu'on décide), on avait droit à ça :

- Aha aha aha *s'étouffe* Oh merde, c'est sérieux ?! L'adresse, vite, faut allez voir ça !

Ou :

- Un blog ? Comme les kikoolol, tu veux dire ?

Ou même :

- Eh mais nous on s'intéresse déjà à ta vie, pourquoi tu veux en informer (comprendre emmerder) le reste du monde ?

Bon dans les trois cas, c'est pas ultra-glorieux ni très très valorisant sans compter que ça inspire pas la confiance sur le coup porté à sa propre réputation.

Tout ce que je peux dire pour me défendre, c'est que (K)rappy day but not for me n'accueillera pas d'articles personnels pour se plaindre de ma petite vie parce que quand je vois ça :

Enjoy your breakfast de *nocturnalMoTH

Je me dis qu'il y en a qui ont des problèmes plus graves que les miens...




A méditer sûrement...