vendredi 13 novembre 2009

(K)rappy sin

Suite à un dossier à faire sur les nouvelles technologies de communication, il est temps de ressortir un problème majeur qui m'avait occupé l'esprit toute mon année dernière :

FACEBOOK

J'annonce officiellement qu'il n'y a pas 7 mais bien 8 péchés, le 8ème étant celui du voyeurisme...


Ca craint. Facebook a débarqué il y a deux ans dans ma promo (c'était en Février et il faisait si froid...) et en moins d'une semaine top chrono, cette épidémie a contaminé plus de la moitié de ma promo (à savoir 100 personnes). Dès lors, le phénomène n'eut de cesse de prendre de l'ampleur et il n'était pas rare que les mots "Oui, je suis ami avec Vincent Mac Doom sur Facebook" résonnent joyeusement dans mes oreilles. Moi, en fille sensée, j'ai voulu mener l'enquête : Mais enfin depuis quand un site Internet permet et surtout donne envie d'être pote avec Mc Doom ? Devant ce gouffre béant dû au manque d'information, j'ai donc pris quelques notes que je vous expose ici afin de vous dévoiler la menace de plus en plus grandissante.



Facebook est né le 4 Février 2004 à Harvard et est issu de l'imagination de Marc Zukerberg, alors jeune étudiant. A l'origine, ce site web était destiné aux étudiants de l'université mais le réseau s'est de plus en plus étendu nationalement. Désormais, il permet de relier entre eux plus de 130 millions d'utilisateurs, de partager des vidéos, des connaissances et des musiques, sans compter les différents groupes plus ou moins loufoques qui permettent de tisser des liens.

Ce que je retiens de cette histoire, c'est que Marc Zukerberg est le parti à marier du moment puisqu'il est à la tête d'une fortune colossale que je me ferais fort de gérer si il m'épouse.

Plus sérieusement, j'ai été effarée devant la propagation plus que fulgurante du phénomène et ce, sans aucune raison. C'est vrai, demandez à n'importe qui :

- Ca sert à quoi Facebook ?

- Euuuuuh...Mais à rien c'est ça qu'est bon ! (Notez toute la pertinence de la réponse)

Bon outre cet effet "mouton", Facebook est quand même intéressant notamment par toutes les polémiques qui le touchent de près ou de loin. Il y a en effet la question du respect de la vie privée, notamment parce que Facebook revend les informations des utilisateurs à des entreprises de pub.

Bref, face à ce réseautage social à l'effet lobomisateur (je savais même pas que l'expression existait !) que faire ?

- Essayer d'ignorer ce phénomène grandissant mais croyez moi, c'est comme si vous tentiez de reculer l'heure de votre réveil.

- S'y inscrire tout en prétextant ne s'en servir que pour voir des photos ou des vidéos, tout en sachant pertinemment que vous avez perdu la face de toute manière (et que vous succomberez aux petites applications qui traînent ici et là).

- Prier pour que ce foutu virus Koobface sorte vainqueur de cette lutte contre l'Empire du Mal !!

'Fin bref, voici un constat alarmant dressé en 5 minutes juste pour conclure par un : j'y ai succombé il y a un an et trois jours en choisissant l'option n°2 (oui oui, je l'avoue mais en tout bien tout honneur vraiment !).

Qui sera le prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire