samedi 20 mars 2010

(K)rappy Hellfest

Je suis ligérienne et j'ai tout un tas de raison d'être fière de ce que je suis ! En voici une :

HELLFEST




Hellfest Summer Open Air est un festival de musique français, crée en 2006 et reprenant à la base le concept du festival Furyfest. Le festival dure trois jours et se déroule à Clisson en Loire-Atlantique. On y voit donc de nombreux groupes essentiellement métalleux parfois plus penché punk. Les programmations variées permettent aux férus et aux amateurs du genre de se rencontrer sur fond de musique underground. Par ailleurs, le Hellfest est à ce jour le plus important festival de musiques actuelles (toutes musiques confondues) en Pays de la Loire

Avant toute chose, il est bon de savoir que je ne suis pas engagée politiquement (si ce n'est envers moi-même, voire ma propre personne), que je ne suis ni croyante ni athée mais totalement dévouée au culte du Roi des Lutins (bientôôôôt) et que j'aime la bière et le métal mais c'est comme tout, c'est avec modération pour l'une et ça dépend des groupes pour l'autre.

Et voici la raison de cet article : Christine Boutin, Présidente du parti chrétien-démocrate mouvement politique rattaché à l'UMP, a adressé une lettre* virulente au Président de Kronenbourg (la marque de bière donc) lui enjoignant de ne pas reconduire son sponsoring au festival Hellfest. Je vous cite les passages les plus croustillants.

"Pour faire sa promotion [du festival Hellfest], des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare. Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N’est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ? Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival."

Auparavant (j'vous la fais courte hein, mais je vous enjoins à aller suivre l'affaire de plus près pour plus d'infos), P. de Villiers, lors du meeting de l'UMP de Mars dernier, était venu au parc des expos de la Beaujoire avec F. Fillon pour soutenir C. Béchu, candidat UMP aux régionales et avait déjà affirmé que "[leurs] valeurs ne sont pas celles qui poussent le CG actuel (PS) à financer un festival sataniste".

Outre ce déchaînement politique en quelques jours sur le festival, c'est un beau crachat sur la culture et l'ouverture d'esprit, il n'y a pas d'autres mots.

Non seulement, ces personnes (ne jouons pas leur jeu, je ne vais pas attaquer TOUS les chrétiens-démocrates ou tous les UMPistes sur de simples clichés) consolident une image désastreuse et injustifiée de ce festival alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds mais l'attaque est si grossière et ridicule qu'on ne peut s'empêcher d'être effaré.



Sataniste ? Parce qu'un type avec des cheveux longs a des crocs (mais où ça d'ailleurs ?) avec un peu de sang dessus ? Que dire d'un type aux cheveux longs clouté sur une croix et transpercé d'une lance ? Que dire des églises qui ont au moins une fois une représentation du diable dans leurs locaux ?

Un festival où il est avéré qu'il pousse à la violence ? Des témoins, des actes, des études scientifiques que sais-je mais montrez-le moi Madame Boutin par pitié !

Certes, on peut considérer cela violent pour des enfants se baladant dans la rue, mais pas la peine d'être hypocrite : ce sont souvent ces mêmes enfants qu'on laisse devant le JT de 20h, là où la Une est consacrée généralement aux attentats suicides et autres.

Monsieur le patron de la bière Kronenbourg, si votre slogan est " un mieux vivre ensemble", je vous rassure, vous n'auriez pu choisir un meilleur festival dont le rayonnement dépasse tout bonnement les frontières nationales (ce dont nous devrions être fiers).

J'y suis allée deux fois, sans être une férue de métal ou même de festival, mais j'avais des interviews de calées et des amis à accompagner (oui, des purs, des durs, de vrais serial killer, l'un d'eux a même des lunettes, vous imaginez oO ?). J'ai trouvé (et c'est toujours d'actualité) que c'était le festival le plus "socialement" agréable. Les festivaliers étaient tous mêlés, connaisseurs et ignares comme moi, discutant des groupes de la musique, de la bière, de la vie, de l'amour (quand vraiment, beaucoup de bière il y avait). Lors des concerts, c'était respect et vraie communion. J'ai souvenir d'un grand gars, Benoît dit "le tueur sanguinaire vampirique de mamie (> blagouse !) qui me prit sur ses épaules pour que je puisse voir la scène. Quand aux artistes interviewés, tous se baladant avec trois flingues, un pitbull et les 10 commandements pour vénérer Satan, ils n'étaient jamais en retard, toujours heureux et souriants et pas snobs.

Dans une moindre mesure, on ne crache pas sur les Transmusicales de Rennes qui, sur un plan social, font beaucoup moins ouverts que ce soit au niveau des festivaliers ou des groupes.

Alors oui, en apparence, les métalleux peuvent effrayer. C'est vrai quoi, ils ont des cheveux longs, ils sont pâles et ils ont des clous dans leurs casquettes tout en fuyant le soleil. A l'inverse, le mouvement classique pourrait en effrayer plus d'un (Merde, des gars en tutu oO). Certaines chansons font l'apologie de la violence. Mais dans le rock aussi, le fond sonore est juste plus doux. Ou alors prenez Twilight qui sublime le suicide sur fond d'histoire romantique. Le métal, ça beugle ? Ben, il en faut pour tout les goûts, certaines musiques actuelles chuchotent après tout.

RDL, c'est tellement vrai !! Hellfest est un pur ramassis de graine de voyous ultra-violent, vénérant le Mal et ses démons et crachant sur les tombes...

C. Boutin se permet donc ici de critiquer, d'attaquer violemment un festival sans y avoir posé un seul doigt de pied, se basant sur des clichés à la peau dure et infondés et montrant donc un certain irrespect pour la culture en général et l'ouverture d'esprit, sans parler de la liberté d'expression. Maigre consolation, l'attaque a été si peu subtile que les partis concernés en ont pris dans la patate.

RDL, je ne veux pas grandir si c'est pour se montrer aussi immature et ridicule...

Longue vie au Hellfest !



* Lettre de Christine Boutin
http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/festival-hellfest--lettre-de-c-boutin-au-pdg-de-kronenbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire